Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kulturclub
6 septembre 2006

Le Tunnel

J’ai lu Le Tunnel d’Ernesto Sabato d’une traite sans m’arrêter. Je l’ai lu assez vite mais en respectant toutefois les distances de sécurité. C’est un roman assez sombre, presque noir. L’action se situe à Buenos Aires, les personnages se rencontrent sur Corrientes, place San Martin ou encore à la Recoleta. Ils quittent régulièrement Buenos Aires pour se rendre à la Estancia fondé par l’arrière grand-père et située en bordure du Rio de la Plata. Le personnage principal est un monstre d’incommunicabilité. Il ne comprend ni ne supporte personne. Au cours d’une conversation, une femme à l’accent français déclare « Ce qui se passe … c’est que les gens ne veulent plus travailler ». Le Tunnel, publié en 1948, est aussi un roman d’anticipation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et comme déjà dans Héros et Tombes, d'Ernesto Sabato, on retrouve cette étrange obsession des aveugles.<br /> Un petit extrait pour le plaisir :<br /> J'ai déjà dit que j'ai une piètre idée de l'humanité; je dois confesser maintenant que je n'aime pas du tout les aveugles et qu'ils me font la même impression que certaines bêtes à sang froid, humides et silencieuses, comme les vipères" Gloups<br /> <br /> NB: ne pas oublier de lire Héros et Tombes, livre exceptionnel sur Buenos Aires, l'amour...et les aveugles.
Publicité